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Blog

2017
September13

Les bienheureux bienfaits des vitamines B

 
Les bienheureux bienfaits des vitamines B

Bannissez les ballonnements, boostez vos capacités cérébrales et dites bye-bye au stress grâce aux bienfaits des vitamines B liposomées.

Lorsque vous déambulez parmi les rayons de suppléments de votre magasin diététique local, il y a des chances que vous trouviez une gamme de vitamines B rangée confortablement parmi une variété de produits recommandés pour stimuler les niveaux d’énergie.

On peut donc vous pardonner de penser que c’est là leur seule utilité mais en fait, elles apportent un immense éventail de bienfaits pour la santé.

En plus d’aider l’organisme à convertir le carburant en énergie, elles jouent également un rôle primordial dans de nombreuses autres fonctions essentielles. Les vitamines du complexe B sont indispensables pour aider votre organisme à utiliser efficacement les graisses et les protéines, de même qu’à préserver la bonne santé et le bon fonctionnement de votre système digestif, de votre cœur, de votre peau, de vos articulations et de votre système nerveux.

 https://www.abundanceandhealth.fr/fr/produits/103-altrient-b-liposomal-vitamin-b-complex.html

B comme « Bannir les ballonnements » !

En unissant leurs efforts, les vitamines B contribuent au bon fonctionnement continu du système digestif. Par exemple, la vitamine B3 (niacine) est nécessaire pour le métabolisme des aliments, la production des sucs gastriques et la sécrétion de la bile, qui est particulièrement importante pour la digestion des graisses. Une carence en vitamine B3 peut entraîner la diarrhée, l’indigestion et une perte d’appétit.

La vitamine B1 (thiamine) participe également à la production de l’acide gastrique et à la tonicité musculaire dans les intestins. Un faible niveau d’acide gastrique peut entraîner des ballonnements désagréables, des flatulences et des problèmes de transit intestinal. La vitamine B2 (riboflavine) renforce les membranes muqueuses de l’intestin tandis que la vitamine B5 (acide pantothénique) favorise l’activité continue de vos intestins.

Enfin, la vitamine B12 (méthylcobalamine & cobalamine) est importante pour la construction des tissus nerveux. Une carence de cette vitamine B réduit les messages envoyés au système gastro-intestinal, ce qui peut compromettre votre digestion et entraîner la constipation et des problèmes intestinaux.

 

B comme « Boostez votre cerveau »

Lorsque l’on considère les nombreuses fonctions que le cerveau doit assurer, il n’est pas vraiment surprenant qu’il ait besoin de l’éventail complet des vitamines B pour rester en condition optimale.

Pour préserver la fonction cognitive, la motivation et l’humeur, mais aussi réduire la probabilité de développer la maladie d’Alzheimer, il faut une bonne combinaison de vitamines B6 (pyridoxine), B12, B3, B1 et d’acide folique. Grâce aux progrès de la recherche, ces vitamines B particulières ont été identifiées comme essentielles pour contribuer au ralentissement du déclin cognitif et prévenir la dépression.

Des études ont démontré que la santé et le fonctionnement des neurotransmetteurs dépendent de la vitamine B12, qui préserve la gaine de myéline autour des nerfs. Une fois que celle-ci se réduit, votre système nerveux n’est plus en mesure d’envoyer et de recevoir des messages de manière aussi efficace ; en conséquence, vos capacités de concentration, de mémorisation et motrices se détériorent.

Votre cerveau est dépendant du glucose (son carburant préféré), qui provient du métabolisme des glucides, une conversion rendue possible par la thiamine. D’importantes carences en thiamine peuvent entraîner la confusion mentale, une mémoire défaillante et la dépression.

Enfin, l’acide folique pourrait également favoriser l’humeur maussade, dans la mesure où des études ont découvert que les personnes souffrant de dépression présentent de faibles niveaux de folate dans leur organisme

https://www.abundanceandhealth.fr/fr/produits/103-altrient-b-liposomal-vitamin-b-complex.html

B comme « Battements de cœur » !

Singulièrement, les maladies cardiovasculaires sont la cause de décès la plus fréquente avant l’âge de 65 ans. Il n’est donc pas surprenant que la santé cardiaque devienne une source de préoccupation quand nous vieillissons. Mais comment les vitamines B peuvent-elles aider ?

Les recherches sont de plus en plus nombreuses à identifier qu’un taux élevé d’homocystéine dans le plasma est un indicateur important du risque de maladies cardiovasculaires. Il est donc essentiel de maintenir un niveau adapté d’homocystéine pour réduire ce risque.

Les concentrations d’homocystéine sont principalement déterminées par les niveaux de vitamines B (B6, B12 et acide folique) dans l’organisme. Par ailleurs, on estime que la vitamine B5 réduit le taux de graisse dans le sang, ce qui permet de faire baisser le taux cholestérol LDL (le mauvais type) et augmenter le taux de cholestérol HDL (le bon type).

Il a également été observé que la vitamine B3 fait augmenter le cholestérol HDL, ce qui réduit le risque d’athérosclérose (durcissement des artères) qui peut entraîner les crises cardiaques.

 

B comme « Baisse du stress »

Les vitamines B sont des cofacteurs essentiels de certains enzymes participant à la production des hormones surrénales. Ces hormones régulent de nombreux processus dans votre organisme et vous aident également à vous adapter au stress et à surmonter l’anxiété.

Votre réponse surrénale au stress entraîne l’accélération du métabolisme de vos cellules, ce qui augmente la quantité de nutriments requis et peut donc entraîner des carences. Selon les recherches, le stress chronique épuise les stocks de vitamine B6 si bien que sur le plan thérapeutique, il pourrait être utile de prendre des compléments pour en préserver un niveau suffisant.

Mais il ne faut pas négliger pour autant les autres vitamines B. Chacune des huit vitamines B que l’on retrouve dans la formule d’un complément de complexe de vitamines B joue un rôle indispensable pour soutenir la fonction surrénale, mais aussi un rôle tout aussi important pour favoriser une réponse adaptée au stress.

Les vitamines B3, B5 et B6 sont utilisées pour la production des hormones tandis que toutes les autres vitamines B aident à produire de l’énergie. Lorsqu’elles travaillent ensemble en tant que groupe, elles sont beaucoup plus efficaces qu’en tant que vitamines B individuelles.

 

B comme « Bougez mieux »

Selon les recherches, la vitamine B3 pourrait avoir des propriétés anti-inflammatoires susceptibles d’offrir une protection contre les symptômes arthritiques et le besoin de prendre des produits pharmaceutiques anti-inflammatoires.

De plus, la vitamine B5 pourrait aider les personnes souffrant d’arthrite rhumatoïde dans la mesure où il a été observé que le taux de vitamine C dans le sang de ces dernières était inférieur à celui des personnes en bonne santé.

Les scientifiques ont découvert que plus les niveaux de vitamine B5 étaient bas et plus les symptômes étaient extrêmes. D’autres études ont démontré que la vitamine B5 pourrait atténuer les raideurs et les douleurs matinales associées à l’arthrite rhumatoïde.

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B comme « Bichonnez votre vue » !

Au fil du temps, la santé oculaire se détériore au point que certaines personnes deviennent myopes tandis que d’autres développent une cataracte ou une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), qui peut aboutir à la cécité. Heureusement, la vitamine B2 (riboflavine) travaille main dans la main avec d’autres nutriments pour vous aider à préserver une vision claire et normale.

Des essais sur des animaux ont démontré que les rats suivant un régime alimentaire pauvre en riboflavine avaient développé des cataractes ; d’autres études ont permis à certains chercheurs de conclure que les carences en riboflavine pourraient également contribuer à la cécité nocturne.

Une grande étude menée en Australie a conclu que les hommes et les femmes âgées de 49 ans et plus qui consommaient des quantités plus élevées de riboflavine étaient 50 % moins susceptibles de développer des cataractes liées à l’âge.

Il a également été suggéré que d’autres vitamines B étaient nécessaires pour préserver la santé oculaire. Les résultats d’un essai particulièrement étendu ont révélé que les femmes consommant quotidiennement une combinaison d’acide folique, de vitamine B12 et de vitamine B6 présentaient un moindre risque de développer une DMLA.

Alors, si vous souhaitez bannir les ballonnements, boostez vos capacités cérébrales, baisser vos niveaux de stress et bichonner votre vue, les vitamines B liposomales sont vos alliées incontournables !

Un complément liposomé de qualité supérieure tel qu’Altrient Vitamin B & Mineral Complex vous apporte toutes les vitamines B et les minéraux essentiels, y compris du zinc, du sélénium et du chrome, pour des résultats encore meilleurs.

La technologie liposomale avancée utilisée par Altrient garantit une absorption optimale pour que vous soyez assurés que les nutriments viennent nourrir vos cellules quand vous en avez le plus besoin.

Jackie Newson BSc (Hons) - Médecin nutritionniste

 

 

Références :

Billings C et al. Reducing occupational stress with a B-vitamin focussed intervention: a randomized clinical trial: study protocol. Nutr J. 2014; 13: 122.

Cumming RG, Mitchell P, Smith W. Diet and cataract: the Blue Mountains Eye Study. Ophthalmology. 2000; 107(3):450-456.

Hoey L et al. B-vitamin intake and biomarker status in relation to cognitive decline in healthy older adults in a 4 year follow up study. Irlande du Nord

Power H J> Riboflavin B2 and health. Am J Clin Nutr 2003;77:1352–60

Wilson J (2007). Adrenal Fatigue. Smart Publications: USA.