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Vitamine C, gencives & anti-âge : quel est le lien ?

Un sourire éclatant qui révèle des gencives saines et roses et des dents blanches éblouissantes bat à plate couture tous les produits anti-âge. Et quand vous souriez, cela soulève les bajoues pour un lifting immédiat !

Vitamine C, gencives & anti-âge : quel est le lien ?

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Un sourire éclatant qui révèle des gencives saines et roses et des dents blanches éblouissantes bat à plate couture tous les produits anti-âge. Et quand vous souriez, cela soulève les bajoues pour un lifting immédiat !

Cela peut être plus simple que vous ne le pensez de garder vos gencives et vos dents en bonne santé, le brossage régulier et le fil dentaire vont de soi, mais la vitamine C pourrait être votre meilleure alliée dans la lutte contre les maladies des gencives.

 

Maladies des gencives 

Prendre soin de vos gencives est essentiel si vous voulez que vos dents restent fermement enracinées dans votre bouche. Un nombre étonnamment élevé d’adultes souffre déjà d'une maladie des gencives. Elle se trouve en fait parmi les troubles inflammatoires les plus répandus dans le monde et est une cause majeure de perte des dents.

Le plus gros problème est la plaque qui se forme à cause d'une accumulation de bactéries, de mucus et d'autres particules malsaines dans la bouche. Plus ils reste sur les dents, plus de dégâts son produits, conduisant à la gingivite qui provoque une inflammation et saignement des gencives.

La gingivite est une forme relativement bénigne de la maladie des gencives qui peut être inversée avec une bonne hygiène buccale. Cependant, la plaque non traitée durcit et forme du tartre que le brossage ne peut pas éliminer. Cela pourrait éventuellement conduire à la maladie parodontale, une maladie inflammatoire de l’os et des ligaments qui soutiennent les dents.

 

La vitamine C est essentielle

Vos gencives, vos os, votre peau et vos dents sont maintenus ensemble par des fibres conjonctives qui se composent principalement d’une protéine appelée collagène. Les fibres conjonctives renforcent les tissus et les vaisseaux sanguins afin d'ancrer vos dents dans vos gencives, donc un apport régulier de collagène est essentiel. Ceci est seulement possible avec l'aide de la vitamine C, qui? avec les acides aminés proline et lysine? est essentielle pour la formation de collagène.

Des recherches récentes indiquent qu'un apport faible en vitamine C peut influer les premiers stades de l’inflammation et du saignement des gencives. Aussi, les patients atteints d'un stade plus avancé de la maladie des gencives avaient un faible taux de vitamine C en raison des saignements.

Le tabagisme peut aggraver les choses en raison du stress oxydatif qu'il exerce sur les tissus et les ligaments qui soutiennent les dents. Pour chaque cigarette fumée, le corps perd environ 25 mg de vitamine C. Si vous fumez régulièrement, vous pouvez voir comment la vitamine C s'épuise rapidement.

Parce que la vitamine C est aussi un antioxydant puissant, il est capable de prévenir et d'inverser les dommages oxydatifs tout en stimulant fortement les propriétés antimicrobiennes naturelles du système immunitaire, offrant une protection supplémentaire par voie orale.

Étant donné que la maladie des gencives touche 50-80 % de tous les adultes, le bon sens voudrait que la vitamine C soit considérée comme assez indispensable si vous voulez garder vos gencives saines et éviter les maladies parodontales.

 

Le scorbut est-il en hausse ?

Le scorbut est une maladie historique causée par une carence en vitamine C dont nous n’entendons pas beaucoup parler aujourd'hui, mais qui sévit toujours chez certaines populations. C'est une maladie grave dans laquelle le corps est incapable de fabriquer du collagène et des tissus conjonctifs en raison d'un manque de vitamine C.

Même une carence modérée en vitamine C peut conduire à une interruption de la synthèse du collagène, ce qui est étonnamment encore d'actualité dans le monde moderne. Entre 2009 et 2014, les admissions liées au scorbut dans un hôpital public britannique ont augmenté de 27 %.

Avec une déficience en collagène, le corps commence simplement à se désagréger. L'entretien et la réparation s'arrêtent et les articulations commencent à s’user car les tendons se ratatinent et perdent en force. La rupture des vaisseaux sanguins fragilisés provoque des ecchymoses et des saignements, et les os et les ligaments qui soutiennent les dents se détériorent, entraînant une perte de dents.

Beaucoup d’adltes ne consomment pas suffisamment de vitamine C, particulièrement les personnes âgées, les malades mentaux ou chroniques et ceux qui fument, boivent ou prennent de la drogue. Selon les statistiques, 50 % des personnes âgées vivant dans une institution ont un apport en vitamines et minéraux inférieur à l’apport journalier recommandé.

Comment être sûr d'avoir assez de vitamine C

Le gouvernement recommande que nous mangions 5 portions de fruits et légumes par jour et on ne peut pas insister assez sur l'importance de consommer suffisamment de vitamine C dans votre alimentation. Pas besoin de vous limiter aux fruits et légumes frais, les versions surgelées sont parfois plus pratiques et peuvent être tout aussi nutritives.

Prenez l'habitude d'ajouter plus de légumes lorsque vous préparez des repas. Les soupes, les salades et les plats en sauce sont des moyens vraiment faciles pour augmenter votre consommation de légumes. Les smoothies et les jus que vous pouvez boire tout au long de la journée sont un moyen délicieux et nutritif de stimuler votre consommation de fruits.

Si vous voulez vraiment augmenter votre apport en vitamine C, certains aliments ont des niveaux plus élevés que d'autres. Choisissez dans la liste suivante pour garantir un boost en vitamine C :

  • Goyave
  • Poivrons
  • Papaye
  • Kiwi
  • Litchis
  • Oranges
  • Brocoli
  • Fraises
  • Choux
  • Choux de Bruxelles
  • Mange-tout
  • Chou-fleur
  • Kale
  • Patate douce

  

Soutenez votre alimentation avec des compléments alimentaires

Si vous avez du mal à intégrer suffisamment de fruits et légumes dans votre régime alimentaire ou qu'une mauvaise santé vous en empêche, les compléments alimentaires sont une option facile et peuvent vous donner la tranquillité d’esprit.

Mais faites attention : les compléments oraux de vitamine C ne sont pas bien absorbés parce qu’ils sont incapables de supporter les contraintes digestives, ce qui limite considérablement le niveau de vitamine C qui peut entrer dans la circulation sanguine.

Pousser votre corps à accepter un niveau vraiment élevé de vitamine C est plus facile si vous prenez un complément liposomal comme du C Altrient. Le système de libération unique assure que votre corps absorbe presque 100 % de la vitamine C afin qu'elle atteigne les cellules et les tissus qui en ont le plus besoin.

En prime, la vitamine C aide également à régénérer le glutathion, un autre antioxydant majeur. Il a été démontré que le glutathion est non seulement en déficience chez les personnes atteintes de la maladie parodontale, mais également qu'il a un effet significatif sur la réduction des rides. Ce qui booste les bienfaits anti-âge d'un sourire blanc éclatant !

 

Jacqueline Newson, diplômée en Thérapie nutritionnelle

 

 

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